Gemmologie

Histoires de diamants

By

Ce voyage nous emmène en Inde où l’exploitation du diamant remonterait à 3000 ans, les premiers gisements de cette très ancienne pierre seraient apparus voici 2,5 milliards d’années. L’activité volcanique fera remonter à la surface les gemmes pour notre plus grand plaisir ! Sa valeur sacrée était clamée dans les textes bouddhistes et le « fruit des étoiles » ornait fréquemment les objets religieux. On lui attribue de grands pouvoirs de protection et c’est pour cela que le diamant pare bon nombre d’amulettes.  Chez les Hindous, « les larmes de Dieu » revêtent tout autant ce caractère divin et magique.Dès cette époque, la pierre « de vérité » sert également à tailler les autres gemmes grâce à sa grande dureté, d’ailleurs son nom provient de la racine grecque « Adamas » signifiant indestructible.  Le diamant est en effet l’un des minéraux comptant parmi les plus durs que nous connaissions. Dans l’antiquité il acquière ses lettres de noblesse, en devenant une pierre précieuse, où la mythologie gréco-romaine l’associait à l’amour éternel.L’Inde sera le principal fournisseur de diamants durant près de 3000 ans notamment grâce aux diamants du Royaume de Golconde, centre mondial du commerce diamantifère jusqu’au XVIème siècle.Ainsi, le fameux diamant bleu de Louis XIV, en serait un exemple historique. Ce diamant bleu également appelé « Bleu de France » ou « Bleu de Tavernier » fut acheté par le roi  au célèbre voyageur Jean-Baptiste Tavernier, précurseur du commerce avec l’Inde, qui l’avait ramené en 1668. Il s’agit du plus gros diamant  bleu découvert à ce jour qui sera dérobé en 1792, pour le retrouver vers 1824, retaillé chez les Hope, en Angleterre, dont la réputation néfaste n’est plus à faire.L’inconscient collectif envisage le diamant comme la reine des pierres, cependant il a longtemps été utilisé comme un élément de parure. Au Moyen-Age, notamment, il vient orner les couronnes ou se porte en pendentif. Au XXIIIème siècle, Saint-Louis (Louis IX) édicte une loi somptuaire et devient la seule personne à avoir le droit de porter cette pierre. Cette histoire d’hommes perdurera jusqu’à ce que, deux siècles plus tard, Maximilien I er de Habsbourg offre à sa promise, Marie de Bourgogne, une bague de fiançailles en diamants. C’est à partir du XIVème siècle que l’on commencera à le tailler en facettes. La taille évoluera au fil du temps pour arriver jusqu’à nous sous la forme moderne que nous lui connaissons. La découverte des gisements brésiliens, au XVIIIème siècle, bouleverse l’ordre établi et permet à la royauté, ainsi qu’à l’aristocratie, de parer leurs atours de mille feux en y faisant coudre les précieuses gemmes.Il peut être jaune, rose, vert, gris, noir, etc. le diamant aime jouer de ses couleurs.  Le diamant blanc est certainement le plus répandu, cependant  il existe aussi de très belles gemmes de teinte « champagne » qui sont plutôt rares.

La Maison Valérie Danenberg, continue cette belle histoire de diamants en proposant aux femmes des compositions originales, légères et féminines. Nous mettons à l’honneur toutes les formes de diamants, l’une de nos spécificités. Nous travaillons les diamants blancs mais aussi de couleur « champagne » ou « cognac ». Un coloris doux, profond et généreux pour un résultat éclatant.

Nos diamants sont certifiés par le GIA, Gemological Institute of America, vous assurant la qualité ainsi que la traçabilité de la pierre. Nous portons une attention particulière à la provenance de nos gemmes . C’est pourquoi nous avons mis en place des accords écrits avec nos fournisseurs nous garantissant que les pierres  sont achetées à des sources légitimes, non impliquées dans le financement de conflits ou le travail des enfants, en accord avec le protocole des Nations-Unies. 

Les diamants baguettes, navettes, princesses, poires, ovales, cœurs parsèment nos collections qui se veulent tantôt Art-déco ou romantiques mais aussi intemporelles. 

Nous sélectionnons les plus belles gemmes vous permettant ainsi d’apprécier toute la beauté et la luminosité de votre pierre. Vous serez à même de trouver votre bague de fiançailles, avec son alliance assortie, au sein de notre Maison, à des prix raisonnables.Enfin, nous pouvons retailler  vos anciens diamants, cela est l’une de nos spécialités. Si vous avez envie de transformer un bijou de famille, nous serons à même de vous épauler dans cette démarche.Nous serons ravies de vous accueillir dans notre écrin pour de nouvelles histoires de diamants…

Prendre rendez-vous dans notre atelier

You may also like

Post A Comment

Your email address will not be published.