Gemmologie

Quelle est la symbolique des pierres précieuses ?

By

Magiques, mystiques et mystérieuses, la splendeur des pierres précieuses  fait rêver et nous transporte dans un univers autre. Un monde  empreint de poésie et de symbolisme. Multi-facettes, elles révèlent leur beauté à qui sait les travailler. 

Découvrons ensemble leur symbolique…

Blanc, champagne 

Le diamant est envisagé comme symbole d’éternité et de pureté. Il séduit de part sa brillance légendaire et sa transparence cosmique. Une gemme qui cristallise à elle  seule l’union, la perfection ainsi que l’amour éternel. Une pierre sur laquelle le temps qui passe n’a aucune prise. Le diamant protègerait son porteur des angoisses qui influent sur la clarté des pensées. Il ferait également rempart contre les énergies nuisibles, c’est donc une pierre très puissante qui éblouit de part son rayonnement.

Bleu, mais pas que

Le saphir,  dont la racine proviendrait de l’hébreu sappir  ou « les belles choses », représente l’engagement par excellence et reflète la pureté des sentiments. Cette gemme, émissaire du pouvoir céleste,  est très souvent associée à la fidélité ainsi qu’à la sagesse. Dans l’antiquité, notamment durant l’Egypte ancienne, elle était associée à la justice et la vérité. D’ailleurs pour les Égyptiens , elle représentait la « pierre des étoiles  » car , selon la croyance, cette dernière contrôlait les astres. Idée que l’on retrouve chez les Perses qui pensaient que le ciel était bleu grâce aux reflets du saphir.

En France, l’Auvergne est connue depuis le Moyen-Age pour ses saphirs  notamment ceux du Puy-en-Velay. Le sous-sol auvergnat regorge de pierres précieuses ! Dans l’empire du Milieu , le saphir figure également le « Troisième Œil » en raison de sa capacité à développer l’intuition.

Vert profond

Quant à l’émeraude ou « cœur de pierre », nom dérivant du perse zamarat, est une gemme millénaire et plutôt rare. Associée à Vénus,  la déesse de l’Amour, elle reflète à l’envi  , l’amour véritable,  le bonheur ainsi que la fidélité des relations amoureuses tout autant qu’amicales.  Pierre   de la connaissance secrète chez les Egyptiens et les alchimistes,  elle guérit chez les chamanes.  Elle constitue un symbole de jeunesse éternelle pour les Catholiques qui la relient à la coupe du Graal. 

Une gemme qui inspire par sa couleur profonde et envoûtante. Ce n’est donc pas un hasard, si Cléopâtre, beauté antique, faisait graver des émeraudes à son effigie, en guise de cadeau. 

Plus loin, en Amérique du Sud, l’Inca (le chef Suprême) portait une émeraude autour du cou, affirmation de son pouvoir. Cet empire précolombien était  très riche en or et en pierres et à l’arrivée des Espagnols,  les nombreuses émeraudes  furent tellement bien cachées qu’on ne les a toujours pas retrouvées …

Rouge passion 

« Le rubiz est le sire de toutes les pierres précieuses. » J. De Mandeville

Une pierre tout en majesté, dont le nom provient de la racine latine rubeus signifiant rouge, qui attire par la variation de ses couleurs, tantôt flamboyante, apprêtée d’ un rouge vif ou plus discrète lorsqu’elle arbore un rouge rosé.  

Pendant de nombreux siècles, le rubis était la pierre favorite des Rois, Maharadjahs et Califes, qui ornaient leur couronnes et leurs habits de cette précieuse et rare pierre. Tel était le cas avec Charles le Téméraire qui avait habillé  son chapeau d’un très précieux chapelet de rubis.

Un joyau faisant écho au courage, à la force, à la passion et au bonheur dans de nombreuses traditions. Il s’agit d’une pierre sacrée dans la religion Hindoue où la découverte de belles gemmes était célébrée et dédiée à Krishna lors de grandioses cérémonies, elle cristallise par là-même l’Amour divin.

Le rubis sera détrôné par le diamant, à la fin du XVIIème siècle, en raison de  la maîtrise parfaite de la taille à facettes de la précieuse gemme. Mais la légende traverse le temps jusqu’à nous parvenir pour nous faire rêver.

La créatrice Valérie Danenberg déploie tout son talent d’Expert-Gemmologue en sélectionnant les  plus  beaux diamants, saphirs, émeraudes et rubis. Des gemmes somptueuses qui  parsèment les collections éclectiques et féminines de la Maison. De beaux bijoux finement façonnés que vous aurez plaisir à porter. Des bijoux porteurs d’histoires, les vôtres, que les générations à venir arboreront fièrement .

You may also like

Post A Comment

Your email address will not be published.